Ces derniers mois, le monde entier a retenu son souffle (et s’est bouché les oreilles) les yeux rivés vers l’Afrique du Sud. Premier pays africain à accueillir la Coupe du Monde, l’Afrique du Sud est largement réputée pour sa faune et sa flore, abondantes et magnifiques, mais aussi pour son histoire douloureuse avec l’apartheid et la violence de ses rues. L’Afrique du Sud est un pays qui monte. La Coupe du Monde 2010 la mise à l’honneur et nous a permis de découvrir sa culture populaire via le foot.
Fruit des vagues d’immigration successives, le melting pot de l’Afrique du Sud s’est traduit dans une richesse culturelle sans égal. La gastronomie est le reflet de cette population cosmopolite. En fait, la véritable cuisine sud-africaine est un mix entre ingrédients africains, épices indonésiennes et savoir-faire européen.
La cuisine typique sud-africaine se constitue de plats longuement mijotés à base d’agneau, de bœuf, et agrémentée d’ingrédients et d’épices très variés : les sosaties (un genre de kebab), le bobotie (un plat de currys hachés) ainsi que des fruits de mer particulièrement appréciés dans la province Occidentale du Cap.
Tous les plats typiques Sud-Africains ont des noms provenant des Boers, alias ces hollandais qui ont envahi la région au 17ème et 18ème siècle.
Plat principal : Bobotie du Cap (Afrique du Sud)
Bobotie est un plat épicé à base de viande hachée cuite avec une garniture à base d'œufs. Les influences indienne et indonésienne sont incontestables : le nom – bobotie – venant de Bobotok, un mot indonésien. L'Indonésie est arrivée en Afrique du Sud grâce aux boers, colons néerlandais, dont certains faisant le commerce des épices.
Préparation : 20 mn
Cuisson : 1h20
Ingrédients (pour 6 personnes) :
Épices :
Ingrédients principaux :
- 50 gm de beurre
- 4/5 oignons taille moyenne
- 1 kg viande de boeuf haché
- 2 tranches de pain de mie trempé dans un peu d'eau
Sauce d’accompagnement :
- 150 ml de raisins de corinthe
- 60 ml de chutney
- 30 ml de confiture d'abricot
- 30 ml de vinaigre
- 30 ml de worcester sauce
- 30 ml de ketchup
Autres :
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).- Faire fondre le beurre dans un poêle et faites revenir les oignons. Mettre le reste des épices et faire revenir. Oter du feu.
- Ajouter les ingrédients de la sauce d’accompagnement dans la poêle et faire bouillir.
- Ajouter la viande et le pain de mie. Faire cuire pendant 20-25 mn. Mélanger régulièrement pour ne pas faire brûler.
- Mettre le tout dans un plat haut et rond de préférence.
- Mélanger les autres ingrédients (lait, œufs, laurier) et répandre au dessus du plat. Utiliser une cuillère à soupe, retourner pour que le mélange reste au dessus de la viande et ne s'infiltre pas à l'intérieur.
- Faire cuire au four pendant 45-50 mn.
Dessert : Melk Tert (Tarte au lait)
La Melk Tert, tarte au lait en afrikaans, a été introduite par les Boers, les fermiers hollandais. Elevant des vaches, ils ont toujours eu du lait en quantité qu’ils incorporaient dans toutes leurs préparations culinaires.
Ingrédients pour 4 personnes :
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).- Faire bouillir le lait avec les graines d'une gousse de vanille et le beurre.
- Délayer la farine et la poudre à natillas avec les 2 cuillères à soupe de lait. Y ajouter le lait chaud en fouettant vivement pour qu'il n'y ait pas de grumeaux.
- Faire épaissir sur feu doux.
- Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume et y ajouter la préparation précédente.
- Battre les blancs en neige, et les incorporer délicatement à l'ensemble.
- Enfourner pour 20-25 minutes dans un moule à cake. Laisser tiédir puis réfrigérer durant 2 heures.
- Lors du service, saupoudrer d'un peu de cannelle
Boisson : Rooibos
Petit arbuste sud africain, son nom vient de l’africaans « rode bos », buisson rouge. Cette plante est consommée en infusion dans de l’eau bouillante à tout moment de la journée, même le soir. Appelé à tort « thé rouge », le rooibos ne contient pas de théine et n’a aucune apparenté avec le thé.
Le rooibos possède de nombreuses vertues : asthme, allergies, insomnie, eczéma …
L'infusion de rooibos peut être bue chaude ou froide, avec ou sans lait, mais en Afrique du Sud, on la prépare généralement avec du lait ou du sucre.
Coursengo vous souhaite de savoureuses prolongations sud-africaines, qu’elles soient sportives et gourmandes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire